Financez vos travaux...
Crédit d'Impôts, Aides, Subventions.... pour financer vos travaux
Le CITE, Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique
Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique, mis en place par l'article 3 de la loi de finances pour 2015, permet de bénéficier d'un taux unique de réduction d’impôt de 30 %, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.
Le CITE porte sur les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique réalisés dans l'habitation principale. L'avantage fiscal est de 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8 000 euros (16 000 pour un couple, plus 400 euros par personne à charge) sur une période de cinq ans.
L'ANAH engagée en faveur d'un habitat solidaire (site officiel)
Centrée sur l’amélioration du logement des ménages les plus modestes, l’Agence nationale de l’habitat a 5 axes d'intervention :
Résorber l'habitat indigne
L’Anah propose un accompagnement et des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs qui engagent des travaux importants de réhabilitation de leurs logements pour des conditions de vie plus dignes. L’Anah est également aux côtés des collectivités territoriales qui engagent des actions coercitives pour réduire cet habitat indigne.
Lutter contre la précarité énergétique
L’Anah pilote le programme Habiter Mieux, qui est l’un des principaux dispositifs du plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh). Habiter Mieux propose un accompagnement et des aides financières pour faire des travaux de rénovation qui garantissent un gain énergétique. Ce programme s’adresse en priorité aux propriétaires occupants à faibles ressources.
Prévenir et traiter les copropriétés en difficulté
La loi Alur a inscrit dans les missions de l’Anah, la participation aux actions de prévention et de traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté. L’Anah est aux côtés des collectivités territoriales en finançant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des programmes opérationnels de prévention et d’accompagnement.
Adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées
Le vieillissement de la population française fait émerger de nouveaux enjeux comme celui de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs occupants. Pour donner aux personnes âgées ou handicapées la possibilité de rester vivre chez elle, l’Agence participe au financement de travaux d'adaptation des logements.
Améliorer l'accès au logement des plus modestes
La paupérisation ou la fragilité de certains ménages rend difficile leur accès aux loyers de marché. Les propriétaires bailleurs, qui s’engagent par contrat avec l’Anah à proposer un loyer inférieur à celui du marché à des locataires aux faibles ressources, peuvent bénéficier d'aides financières pour réaliser des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique.
L’Anah prend part également au financement de travaux d’humanisation de centres d’hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile fixe.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous